Synapse Medicine AI for healthcare medicine interactions

Centre d'aide Synapse

pour les professionnels de santé

Trouver la posologie et RCP du méthotrexate avec Synapse

Poser des questions en langage naturel

Posez vos questions en langage naturel dans la barre en bas de l’écran. Synapse répond facilement à toutes les questions de posologies, de contre-indication, d’indications etc.

L'assistant vous propose une première "réponse courte" que vous pouvez spécifier en "réponse longue" ou accéder directement à la source qui est le résumé des caractéristiques du produit (RCP).

Savoir le dosage du doliprane avec l'assistant Synapse

Entrer le nom d’un médicament

Synapse vous propose d’auto-compléter le nom du médicament en tapant simplement les premières lettres. Vous pouvez également choisir le dosage concerné.

Effets indésirables, posologie, contre-indications de médicaments

Orienter les réponses de l’assistant

Lorsque vous tapez uniquement un médicament, un carrousel s’affiche avec les informations que vous pouvez obtenir sur le médicament concerné : posologie, contre-indication, effets indésirables, mode d’administration, indications.

Trouver des alternatives aux médicmaments avec Synapse

Obtenir des réponses sécurisées

Lorsque Synapse ne sait pas répondre à votre question à travers ses propres bases, il fait une recherche à travers des sites sécurisés et préalablement choisis sur Google.

La liste des sources a été choisie et validée par des professionnels de santé afin d'extraire uniquement des informations fiables et à jour. Il s'agit notamment des sites de la HAS, de l'ANSM etc.

Ordonnance à analyser

Saisir un médicament dans la barre de recherche Synapse

Saisir un médicament manuellement

Vous pouvez manuellement intégrer les médicaments de votre ordonnance en tapant chacun des médicament dans la barre de recherche.

Pour cela, il suffit de taper les premières lettres du médicament concerné et de choisir dans le menu déroulant la bonne entité. Veillez à choisir le bon dosage et le fabriquant le cas échéant. Validez en appuyant sur le bouton Entrée de votre clavier.

Prendre en photo une ordonnance dans la plateforme Synapse

Prendre en photo une ordonnance

Vous pouvez également prendre en photo l’ordonnance (si elle est non-manuscrite) ou scanner le QR code de la boîte de médicament concernée. Cette fonctionnalité est également accessible depuis l’icône “photo” dans l’assistant.

Caractéristiques cliniques du patient sur l'âge ou une insuffisance

Choisir les caractéristiques cliniques

Cliquez sur le degré d’insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale de la personne concernée. Vous pouvez également préciser sa tranche d’âge afin d’avoir accès aux critères STOPP le cas échéant.

Analyse de l’ordonnance

Interactions médicamenteuses détectées sur l'ordonnance Synapse

Lire le schéma d’interactions

Vous pouvez intégrer une ordonnance manuellement ou en photo, ou bien charger une ancienne ordonnance. Le schéma d’interaction s’affiche. Il est possible de filtrer les gravités afin de n’afficher que celles qui vous intéressent (par exemple, seulement les contre-indications).

Les médicaments concernés par des interactions sont mentionnés dans le contour du cercle. Les liens symbolisent chacun une interaction. La couleur est en fonction de la gravité, par exemple les “contre-indications” sont rouges et les “associations déconseillées” en orange. Vous pouvez cliquer sur une interaction pour en voir le mécanisme.

Consulter les contre-indications du terrain patient

Voir les risques terrain impliqués

En cliquant sur l’onglet “terrain clinique”, affichez les médicaments pouvant être concernés par une ou plusieurs interactions selon les caractéristiques cliniques choisies.

Détail des critères STOPP pour les patients de plus de 65 ans

Détailler les critères STOPP

Si vous avez coché la case indiquant que le patient a plus de 65 ans, l’onglet sur les critères STOPP s’affiche. Chaque médicament concerné fait l’objet d’une liste de situation devant conduire à envisager l’arrêt de ce traitement.

Les critères START / STOPP s’appuie sur le référentiel en gériatrie disponible ici et qui s’affiche dans l’application.

Affichage des effets secondaires indésirables avec Synapse par fréquence

Afficher les effets secondaires

Synapse affiche les effets indésirables de l’ordonnance, classés par ordre de fréquence. Vous pouvez cliquer sur un effet indésirable pour voir les médicaments de votre ordonnance en cause. Il est également possible de rechercher un effet indésirable spécifique en le tapant dans la barre de recherche.

Monographie zocor, informations de rcp, monographies Synapse

Rechercher des monographies

Vous pouvez faire une recherche de monographies en tapant n’importe quel médicament dans la barre de recherche.

Synapse vous affiche l’intégralité du Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP). Vous pouvez naviguer en cliquant sur chacun des titres ou sous-titres.

Article publications scientifiques, enfants et ibuprofène, pubmed, outil Synapse

Rechercher des publications

Vous pouvez taper dans la barre de saisie, l’objet de votre recherche. L’outil vous donnera l’ensemble des articles en lien. Il est possible de sauvegarder ou d’accéder directement à l’article.

Sauvegarde ordonnance, effexor, zeclar, atarax, seresta, zocor, outil Synapse

Sauvegarder une ordonnance

Sur l’interface d’analyse d’ordonnance, vous pouvez sauvegarder une ordonnance pour y revenir à n’importe quel moment. Cette sauvegarde n’enregistre pas les caractéristiques cliniques du patient.

Une fois que l’ordonnance est enregistrée, vous pouvez à tout moment la retrouver dans l’onglet “sauvegardes”.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Rendez-vous sur notre page Contact !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×