22 Mai 2024

Synapse Medicine révolutionne la prise en charge personnalisée des patients grâce à l’IA générative

Synapse Medicine

Synapse Medicine, pionnier de l’Intelligence Artificielle (IA) appliquée à la Santé, annonce le lancement de Copilote Recos : le premier module de prise en charge personnalisée s’appuyant sur une IA générative. Cette avancée révolutionnaire permettra à un tiers des médecins de ville et à 300 hôpitaux en France d’offrir une médecine sur mesure à tous les patients d’ici fin 2024.

Une médecine personnalisée pour tous, un enjeu de santé publique

Alors que le nombre de médecins diminue, que deux tiers des généralistes déclarent devoir refuser de nouveaux patients et que 44% des médecins ne peuvent plus assurer le suivi régulier de leurs patients,  il devient urgent d’utiliser de nouveaux outils pour offrir à chaque patient une prise en charge médicale de qualité. Malgré leur volonté de pratiquer une médecine personnalisée, deux médecins sur trois manquent de temps en consultation pour y parvenir efficacement. Ce défi est aggravé par la surcharge d’informations médicales, qui dépasse les capacités de deux médecins sur trois.

Copilote Recos : l’IA générative disponible à chaque consultation

Synapse Medicine, leader de la prescription médicale augmentée par l’Intelligence Artificielle, lance son nouveau module, Copilote Recos. Cette solution développée en collaboration avec des médecins et basée sur l’IA générative, révolutionne la prise en charge des patients. Directement intégré aux logiciels métiers des professionnels de santé, Copilote Recos analyse les données médicales du patient, telles que l'historique médical, les diagnostics actuels et les traitements en cours. En prenant en compte toutes les pathologies et tous les médicaments, cette fonctionnalité permet aux médecins de générer en quelques clics des plans de traitement précis et personnalisés pour chaque patient au sein d’un module unique.

Déjà en cours de déploiement en France auprès de partenaires éditeurs de logiciels métiers et de leurs 30 000 prescripteurs et 300 hôpitaux, Copilote Recos promet un gain de temps significatif pour plus d’un tiers des médecins de ville d’ici fin 2024. Le bénéfice est énorme pour les patients, pour qui la prise en charge est alors 100% personnalisée, mais aussi pour le système de santé en général. En optimisant la pertinence des soins, Copilote Recos apporte des bénéfices économiques significatifs pour le système de santé français, et notamment pour la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) qui ambitionne d’économiser 700 millions d’euros cette année grâce à cette amélioration.

“Copilote Recos est une innovation mondiale inédite de par l’ampleur de son déploiement : ce sont des millions de patients en France qui vont en bénéficier. Cela marque un tournant majeur dans le domaine médical. En combinant Intelligence Artificielle et validation médicale rigoureuse, nous transformons la pratique médicale au bénéfice des professionnels de santé et des patients.” déclare Clément Goehrs, CEO de Synapse Medicine

L’IA au service de la santé

Reposant sur les Large Language Models (LLM) de Mistral IA, 100% made in France, cette technologie garantit fiabilité et rigueur. Les modèles sont enrichis avec les Dispositifs Médicaux et la base de données médicamenteuses Thériaque certifiée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et publiée par Synapse Medicine. Des travaux continus assurent la cohérence automatique des informations fournies.

Copilote Recos est la première solution de la suite Copilote, annoncée en 2023 par Synapse Medicine lors du salon SantExpo. L’entreprise prévoit de développer une suite complète de produits pour répondre aux besoins diversifiés des professionnels de santé. « Notre ambition est de développer une gamme complète de modules d’aide à la décision basés sur l’IA générative d’ici 2026. Avec la suite Copilote, nous souhaitons dépasser le simple rôle d’assistant pour véritablement transformer la pratique médicale. » conclut Clément Goehrs.

A propos de Synapse Medicine

Fondée en 2017 par deux médecins et une ingénieure informatique, Synapse Medicine combine les dernières technologies d'intelligence artificielle avec des connaissances médicales approfondies pour fournir des solutions de prescription innovantes et sûres. La solution couvre près d'un tiers des prescriptions de ville, en plus de ses 300 partenariats avec des établissements hospitaliers français.

www.synapse-medicine.com

Contact presse : Julien Martel, Head of Sales & Marketing julien.m@synapse-medicine.com | 06.63.34.50.43.

Articles de Presse