Créatinine

Valeurs usuelles de la créatinine

Les valeurs normales de créatinine varient en fonction du sexe du patient ainsi que de sa masse musculaire (voir ci-dessous).

Chez la femme : 45 - 105 μmol/L

Chez l'homme : 60 - 115 μmol/L

Ces valeurs ne sont pas des normes absolues. Elles sont à interpréter en fonction du contexte clinique du patient, de ses antécédents, de ses traitements, ainsi que du profil cinétique des valeurs de la fonction rénale.

Qu'est ce que la créatinine ?

La créatinine est un déchet du métabolisme cellulaire, produit majoritaire - voire exclusivement - dans les cellules musculaires. Son taux est donc directement corrélé à la masse musculaire de l'individu. Ainsi, un nourrisson ou une personne âgée aura un taux de base de créatinine physiologiquement plus bas que celui d'un adulte, ce qui peut rendre difficile l'identification d'une insuffisance rénale dans cette population (l'utilisation de formule adaptée de calcul du débit de filtration glomérulaire peut alors être une solution).

On comprend alors que la créatinine est aussi lié à la nutrition (teneur en protéine notamment).

Genèse et métabolisme

La créatinine est impliquée dans le métabolisme de la créatine, la phosphocréatine et l'ATP (Adénosine Tri-Phosphate).

La créatine est majoritairement synthétisée dans le foie, à partir de la méthylation de la glycocyamine. L'enzyme en charge de cette méthylation (ajout d'un groupe -CH3) est la S-Adenosyl méthionine. La créatine est ensuite transportée vers les muscles où elle va être métabolisée par la créatine kinase pour devenir la phospho-créatine, un composé avec un haut potentiel énergétique. Un des déchets de cette phosphorylation est la créatinine.

Élimination rénale

La créatinine est ensuite éliminée par les reins, principalement par filtration glomérulaire, mais aussi par sécrétion tubulaire proximale. On peut considérer qu'il n'y a pas de réabsorption tubulaire de la créatinine tellement cette dernière est anecdotique.

Pourquoi est-elle utilisée ?

La créatinine a la particularité de n'être filtrée que par le rein : il n'y a pas de processus d'élimination alternatif (hépatique, digestif, etc). De plus, la créatinine n'est pas réabsorbée : toute la créatinine filtrée par le glomérule rénal et le tubule proximal se retrouve dans l'urine.

Elle constitue donc un excellent marqueur de la fonction exocrine du rein.

Attention, la créatinine n'est pas un marqueur de la fonction endocrine (production d'EPO, de TPO, de rénine, etc) même si ces deux fonctions sont souvent liées (une insuffisance rénale chronique s'accompagne fréquemment d'anémie par déficit en EPO).

Est-ce que cette valeur impacte l'ordonnance de votre patient ?

Pour le découvrir, vous pouvez gratuitement utiliser l'application Synapse Pro. Elle vous permet de sécuriser l'ordonnance de votre patient de manière fluide et fiable en quelques secondes.

Pour les médecins

Pour les pharmaciens hospitaliers

Pour les pharmaciens d'officine

Pour les étudiants

Source

Valeurs biologiques usuelles chez l’adulte, Juin 2011, Pharmacie Clinique et Thérapeutique, DOI: 10.1016/B978-2-294-06234-6.50073-9, https://www.em-consulte.com/article/294091/annexe-valeurs-biologiques-usuelles-chez-ladulte

Élévation de la créatininémie, Collège Universitaire des Enseignants de Néphrologie, http://cuen.fr/manuel/spip.php?article14